Menu

Culture d’Entreprise ou de la Gagne, l’Échec du PSG ?

Culture d’Entreprise ou de la Gagne, l’Échec du PSG ?

 

Mardi 6 mars 2018 s’annonçait comme étant une date importante pour un PSG qui affrontait le Real Madrid. Mais l’élimination sonne dans la tête (et les micros) comme un coup d’arrêt de l’ambition de ce PSG version QSI jugé sans âme. Mais « tout n’est pas perdu pour ce Paris » qui, pour l’instant, va vite depuis 2011, fait certes des erreurs mais sait les corriger. Après tout, l’important est d’apprendre de ses échecs pour construire ses futurs succès !

 

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Oui, l’élimination du PSG est 1 échec mais tous les grands clubs ont connu des revers qui leur ont permis d’apprendre, grandir et gagner par la suite. Ce PSG a désormais les moyens de recruter des joueurs de grand talent. Il lui reste visiblement à travailler la « culture de la gagne », comme l’a encore démontré la Juventus hier soir. Talent + stabilité de l’effectif + culture club, voilà qui semble être la formule gagnante.

Peut-être que le PSG version QSI devrait s’inspirer de ces grands clubs et intégrer dans son organisation de glorieux anciens pour transmettre l’âme, l’histoire dans tous les étages du club. L’avantage est que même s’il est jeune (création en août 1970), le Paris Saint-Germain a une histoire et d’illustres joueurs : Joël Bats, Carlos Bianchi, Luis Fernandez, David Ginola, Antoine Kombouaré, Bernard Lama, Pedro Pauleta, Rai, Alain Roche, Dominique Rocheteau, Ronaldinho, Safet Suzic Georges Weah …

Certes, le dernier de cette liste non exhaustive étant devenu président (la popularité du football mène à tout) est indisponible pour les quelques années à venir mais faisons le constat que trop peu de ces joueurs ont un lien actif avec le club. Pire d’autres clubs bénéficient aujourd’hui de l’expérience et des réseaux de certains d’entre-eux. Gageons que sur ce sujet aussi, les dirigeants du club sauront faire ce constat, corriger cette lacune en faisant un retour sur le glorieux passé du club pour construire ses futurs succès.

La culture d’entreprise est un facteur clé de succès, dans le sport professionnel aussi !



par Vincent Chaudel
Expert Sport Business
blog de « L’Observatoire du Sport Business »

No comments

Laisser un commentaire

6ème Edition du Forum Changer d’Ere

« TROUVER SA PLACE »

Éducation et Formation X.O :
Comment l’école et les organisations vont former au monde de demain ?

Rendez vous le 21 Juin 2018

FORUM CHANGER D’ERE
Site et informations

La nationalité sportive : une question juridique et géopolitique

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School –  Spécialiste des problématiques du Sport Business – la professionnalisation du sport à amener les athlètes et pays à utiliser les changements de nationalités pour exister, présenter des équipes aux diverses compétitions ou « mieux » performer dans la plus part des sports mondiaux (collectifs et individuels). Tous les pays du globe le pratique, chaque fédérations à sa façon de le réglementer mais avant tout la nationalité sportive est une question juridique et géopolitique 

Inscription à la Newsletter EDA

Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business