Menu

Articles

Entreprise : de la norme qui protège à la norme…

Plus l’entreprise grandit et s’internationalise, plus elle se trouve enserrée dans une épaisse forêt de normes. Normes volontaires pour s’assurer le strict contrôle de ses filiales et de ses services. Normes imposées pour se mettre en conformité avec les…

Le travailleur, le bureaucrate et la fiche de paie

Le travailleur, le bureaucrate et la fiche de paie Par Michel Rouger, président de l’Institut Presaje Le témoin le plus éclairant des transformations du modèle français depuis la Libération est sans conteste la feuille de paye du salarié, cet agent…

La sécurité des patients dans les établissements de santé

La sécurité des patients dans les établissements de santé : Approche normative administrée ou approche pragmatique professionnelle ?   Aux yeux de l’opinion, les affaires récentes du Médiator et de la Dépakine ont montré les limites du recours aux…

JO 2024-2028 : et si tout était joué bien avant…

Deux semaines après le passage (réussi) de la commission d’évaluation du CIO à Paris et quelques jours après un article remarque du Wall Street Journal, retrouvez dans ce nouveau JO-rama, du blog de l’Observatoire du Sport Business, l’analyse d’Armand…

Emmanuel Macron peut il aligner les planètes pour l Europe…

De nombreux commentateurs politiques ont souligné l’alignement des planètes qui a prévalu à l’élection, inimaginable il y a un an, d’Emmanuel MACRON comme Président de la République Française.   Certes, c’est une grande première dans l’histoire de notre République…

Tweetocratie et dictature du dernier mot

L’entrée de Donlad TRUMP à la Maison-Blanche, après sa victoire, est aussi fracassante que la sortie de François HOLLANDE de l’Élysée, après son échec. Qu’est-il possible de rechercher dans ce qui se passe en France  qui aiderait à comprendre…

Besoin de Nation et désir de Bonheur. Le grand débat

Besoin de Nation et désir de Bonheur. Le grand débat   Ces réflexions sont issues des recherches de l’Institut PRESAJE, à l’automne 2011, sur les conséquences de la crise mondiale. Elles ont été débattues, en janvier 2012, dans une…

BREXIT : Theresa MAY rattrapée par le Droit Anglais et…

par Thomas CASSUTO, magistrat, docteur en droit. Le projet européen transcende les égoïsmes nationaux. Il est à l’origine d’un nouvel ordre juridique que doivent respecter les négociateurs du Brexit. Le droit européen est issu d’une source autonome constituée par…

Il était une fois en Amérique

Il était une fois en Amérique   L’Amérique c’est  le cinéma, le cinéma c’est l’Amérique, je l’ai vécu comme administrateur de la Metro Goldwyn Mayer dont j’ai le lion en cristal sur mon bureau. Après O K Corral, avant-hier,…

Règlements de comptes à O.K Corral

Règlements de comptes à O.K Corral   Bientôt, l’Amérique va fêter les 60 ans de ce film célèbre de John Sturgess, avec Burt Lancaster et Kirk Douglas, qui  ont régné sur le cinéma hollywoodien au siècle dernier. A cette…

BREXIT, AMBITIONS, CALCULS et PERSPECTIVES

A l’instant où l’Europe géographique fête le sport Roi, le Football, inventé par les Britanniques, en les sortant de la compétition, l’Europe politique ne pense qu’à les virer, sans délais, après la décision excentrique qu’ils ont prise à l’image…

François le jovial, 2013 et la suite …

En 2002, la France a raté L. JOSPIN, qui a caché sa jovialité derrière l’austérité qu’il s’imposait. En 2012, elle a élu un inconnu, par défaut du nominé qui a caché sa sexualité « inappropriée ». En 2013, la France observe…

ALBION, LUCIDE ou PERFIDE ?

Un bon millénaire d’antagonismes et de conflits, entre l’Angleterre et la France, ont établi, entre les deux peuples, une relation troublée par une défiance réciproque. La perfidie fut le grief plus souvent évoqué par les Français, l’arrogance par les…

Cagoulards et cagoulés

Le vocabulaire médiatico politique utilisé pour décrire ou proscrire les manifestations récentes est identique à celui que j’ai lu au cours des années 30 et 40. Je vous livre ce que ce rapprochement m’inspire après un bref moment d’histoire…

François MITTERRAND, le temps du politique et celui de l’élection

François Mitterrand est né il y a 100 ans, à Jarnac, au cœur de cette Saintonge dont je partage les racines. C’est cette longue proximité qui m’autorise à évoquer sa mémoire. Ce partage de valeurs et de culture ne…

FIFA, Une nouvelle gouvernance pour 2026

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School – Spécialiste des problématiques du Sport Business.

Il nous décrypte et analyse la nouvelle stratégie de gouvernance mise en place par la FIFA avec notamment l’élargissement du nombre de pays participants à la Coupe du Monde en 2026 passant de 32 à 48.

Pour comprendre cette évolution progressive depuis 30 à 40 ans, il propose de recourir à l’analogie de l’inflation

Inscription à la Newsletter EDA

Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business