Menu

Brexit

Comprendre l’Europe pour mieux la vivre demain | Un nouveau…

Jean Pierre SPITZER, secrétaire général du Mouvement Européen France / Avocat présente un état des lieux de l’Europe suite au référendum britannique. Suite au résultat du BREXIT : Va t on vers un retour des puissances des nations face…

Le Brexit : surprise et risque de méprise

Le Brexit : surprise et risque de méprise Improvisation et impréparation. Après l’adoption surprise du référendum sur le Brexit, Britanniques et Européens prennent conscience du flou juridique qui entoure les conditions de sortie de l’Union. La construction européenne s’est…

BREXIT : Theresa MAY rattrapée par le Droit Anglais et…

par Thomas CASSUTO, magistrat, docteur en droit. Le projet européen transcende les égoïsmes nationaux. Il est à l’origine d’un nouvel ordre juridique que doivent respecter les négociateurs du Brexit. Le droit européen est issu d’une source autonome constituée par…

La crise politique de l’Europe continentale

La crise politique de l’Europe continentale   L’histoire européenne est ponctuée de secousses telluriques qui ont façonné la géographie des pouvoirs sur le Vieux Continent, du traité de Verdun aux accords de Yalta en passant par le Congrès de…

Quelle gouvernance économique pour l’Union européenne ?

Quelle gouvernance économique pour l’Union européenne ?   L’ordre économique occidental s’organise autour de trois ensembles : la communauté transatlantique, l’Union européenne et l’Union monétaire des pays membres de l’euro. Trois ensembles qui entrent aujourd’hui dans une période de réajustement.…

BREXIT, AMBITIONS, CALCULS et PERSPECTIVES

A l’instant où l’Europe géographique fête le sport Roi, le Football, inventé par les Britanniques, en les sortant de la compétition, l’Europe politique ne pense qu’à les virer, sans délais, après la décision excentrique qu’ils ont prise à l’image…

ALBION, LUCIDE ou PERFIDE ?

Un bon millénaire d’antagonismes et de conflits, entre l’Angleterre et la France, ont établi, entre les deux peuples, une relation troublée par une défiance réciproque. La perfidie fut le grief plus souvent évoqué par les Français, l’arrogance par les…

Sisyphe médecin ou la quadrature d’un cercle vertueux

Jean Petit – Jean Petit, Docteur au CHU de Toulouse – Les médecins et les autres professionnels de santé sont confrontés, depuis la fin du XXème siècle et dans tous les pays développés, à une accélération de l’évolution des connaissances et des conditions d’exercice de leurs métiers. Dans ce contexte d’obsolescence rapide, le maintien de leurs compétences est devenu un enjeu majeur.
Lire la suite

La nationalité sportive : une question juridique et géopolitique

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School –  Spécialiste des problématiques du Sport Business – la professionnalisation du sport à amener les athlètes et pays à utiliser les changements de nationalités pour exister, présenter des équipes aux diverses compétitions ou « mieux » performer dans la plus part des sports mondiaux (collectifs et individuels). Tous les pays du globe le pratique, chaque fédérations à sa façon de le réglementer mais avant tout la nationalité sportive est une question juridique et géopolitique 

Inscription à la Newsletter EDA

Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business