Menu

Droit & Justice

L’harmonisation des organisations judiciaires en Europe

L’harmonisation des organisations judiciaires en Europe   Forces centrifuges – Forces centripètes par Thomas CASSUTO, magistrat, docteur en droit. Au nom d’une impérieuse nécessité, la reconstruction politique de l’Europe à la sortie de la seconde guerre mondiale a emprunté…

Le droit et le juge européen

LE DROIT ET LE JUGE EUROPEENS   Pour qu’il y ait un droit et un juge européen, il faut une « Europe ». Une telle Europe doit avoir la possibilité de mettre en place au moins une institution délibérative…

La Blockchain va t elle révolutionner le droit ?

Yvonne Muller Lagarde – Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, administrateur de l’Institut Présaje et Co-Directrice du Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC) – nous décrypte et expose l’état des…

Lenteur, efficacité, complexité … Qu’est ce qui ne va pas…

Xavier LAGARDE, professeur de droit privé, avocat à la cour, vice-président de l’Institut Présaje, nous présente son avis sur ce qui ne va pas avec la justice en France | principaux défauts : lenteur, efficacité et complexité | Y…

Comprendre l’Europe pour mieux la vivre demain | Un nouveau…

Jean Pierre SPITZER, secrétaire général du Mouvement Européen France / Avocat présente un état des lieux de l’Europe suite au référendum britannique. Suite au résultat du BREXIT : Va t on vers un retour des puissances des nations face…

Le Brexit : surprise et risque de méprise

Le Brexit : surprise et risque de méprise Improvisation et impréparation. Après l’adoption surprise du référendum sur le Brexit, Britanniques et Européens prennent conscience du flou juridique qui entoure les conditions de sortie de l’Union. La construction européenne s’est…

La renaissance du Droit par Michel Rouger

Michel ROUGER, président de l’institut Présaje, ancien président du tribunal de commerce de Paris, appelle à la renaissance du Droit en France. Selon lui, les français ont beaucoup de peine, aujourd’hui à comprendre ce qu’est leur droit et leur…

Le travail, peines et joies humaines – Part 1

Débats et échanges autour du thème : « Le travail, peines et joies humaines. » avec la contribution d’ Emmanuel Dockes, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre et animateur Precis Dalloz, de Xavier Lagarde, professeur de droit à avocat au barreau…

Le travail, peines et joies humaines – Part 2

Débats et échanges autour du thème : « Le travail, peines et joies humaines. » avec la contribution d’ Emmanuel Dockes, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre et animateur Precis Dalloz, de Xavier Lagarde, professeur de droit à avocat au barreau…

BREXIT : Theresa MAY rattrapée par le Droit Anglais et…

par Thomas CASSUTO, magistrat, docteur en droit. Le projet européen transcende les égoïsmes nationaux. Il est à l’origine d’un nouvel ordre juridique que doivent respecter les négociateurs du Brexit. Le droit européen est issu d’une source autonome constituée par…

Tennis Matches truqués : Analyse de Maître Rhadamès Killy

Les révélations sur des matches présumés truqués secouent le monde du tennis. Analyse et explication de Maître Rhadamès Killy, avocat associé – cabinet de Gaulle Fleurance & Associés et expert sport et paris en ligne. La suspicion de matchs présumés truqués dans le tennis n’est pas…

Gouvernance Football 2030 | Synthèse

François KLEIN, diplômé de la faculté de droit de Nanterre et de Sciences PO (Section Eco-Fi), il s’est tourné au sein du droit des affaires, vers le droit du sport au milieu des années 80, en le développant au…

Noir, c’est (trop) noir.

Pendant que le préfet de Corse reçoit les manifestants revendiquant « l’arabe dehors », les Etats-Unis broient du noir. C’est une enquête du Washington Post disponible en ligne pour commencer et commenter ce dernier lundi de l’année 2015 : ( enquête disponible…

FIFA, Une nouvelle gouvernance pour 2026

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School – Spécialiste des problématiques du Sport Business.

Il nous décrypte et analyse la nouvelle stratégie de gouvernance mise en place par la FIFA avec notamment l’élargissement du nombre de pays participants à la Coupe du Monde en 2026 passant de 32 à 48.

Pour comprendre cette évolution progressive depuis 30 à 40 ans, il propose de recourir à l’analogie de l’inflation

Inscription à la Newsletter EDA

Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business