Menu

Dossier – Quelle gouvernance pour le football en 2030 ?

Gouvernance Football 2030 | Domination des instances européennes

Julian Jappert – Directeur du Think Tank Sport et Citoyenneté – un groupe de réflexion et d’actions (lobbying politique) auprès des institutions européennes. Il a été à la commission européenne en charge du sport (Année européenne de l’éducation par…

Quelle gouvernance pour le football en 2030 ?

Quelle gouvernance pour le football à horizon 2030 ? Retrouvez l’expert sport du cabinet français Wavestone : Vincent CHAUDEL et l’ancien président de l’Olympique de Marseille et récemment lancé dans la politique : Christophe BOUCHET qui échangent sur les…

Gouvernance Football 2030 | Prise de pouvoir d’un média

Eric BIELDERMAN est un journaliste sportif fort de 30 ans d’expérience consacrées au football anglais au sein du groupe l’équipe. Il analyse et développe son scénario : la prise de pouvoir par les médias du football à la suite…

Gouvernance Football 2030 | Synthèse

François KLEIN, diplômé de la faculté de droit de Nanterre et de Sciences PO (Section Eco-Fi), il s’est tourné au sein du droit des affaires, vers le droit du sport au milieu des années 80, en le développant au…

Gouvernance Football 2030 | Modèle alternatif d’une ligue fermée

Franck PONS, Professeur de Marketing à l’université de Laval (Québec) et de la KEDGE Business School (Marseille), cette dualité se retrouve dans son parcours : ayant passé près de 20 ans au Canada et aux USA. Il est devenu…

Gouvernance Football 2030 | Un nouveau rôle déterminant des joueurs…

Lionel MALTESE, maître de conférence à Aix Marseille Université et professeur associé à la KEDGE Business School à Marseille, consultant dans l’univers du tennis (ATP / WTA) et expertise dans la stratégie d’organisation sportive et marketing événementiel. Il nous évoque…

FIFA, Une nouvelle gouvernance pour 2026

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School – Spécialiste des problématiques du Sport Business.

Il nous décrypte et analyse la nouvelle stratégie de gouvernance mise en place par la FIFA avec notamment l’élargissement du nombre de pays participants à la Coupe du Monde en 2026 passant de 32 à 48.

Pour comprendre cette évolution progressive depuis 30 à 40 ans, il propose de recourir à l’analogie de l’inflation

Inscription à la Newsletter EDA

Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business