Menu

Dossier – L’EUROPE EST MORTE, VIVE L’EUROPE

La renaissance de l’Europe – Moins de traités et plus…

Michel ROUGER – Président du think thank « L’Institut Présaje » nous présente dans sa nouvelle chronique européenne son appel à la renaissance de l’Europe avec moins de traités et plus d’adhésion. Propos issus des textes parus dans la Lettre Présaje…

La mort de l’Europe des Traités

La mort de l’Europe des Traités   L’Europe des traités est morte parce qu’elle a confié le destin des peuples a une Europe des institutions qui ne pouvaient être que des administrations, compliquées par les diversités culturelles des deux …

L’Europe des adhésions et stratégies économiques.

L’Europe des adhésions et stratégies économiques   PRESAJE a abordé ce sujet, il y a cinq ans, en publiant, chez BRUYLANT*, dans la collection Micro Droit – Macro Droit dirigée par Thomas CASSUTO, le remarquable ouvrage de Viviane de…

L’harmonisation des organisations judiciaires en Europe

L’harmonisation des organisations judiciaires en Europe   Forces centrifuges – Forces centripètes par Thomas CASSUTO, magistrat, docteur en droit. Au nom d’une impérieuse nécessité, la reconstruction politique de l’Europe à la sortie de la seconde guerre mondiale a emprunté…

Le droit et le juge européens

LE DROIT ET LE JUGE EUROPEENS   Pour qu’il y ait un droit et un juge européen, il faut une « Europe ». Une telle Europe doit avoir la possibilité de mettre en place au moins une institution délibérative…

Sisyphe médecin ou la quadrature d’un cercle vertueux

Jean Petit – Jean Petit, Docteur au CHU de Toulouse – Les médecins et les autres professionnels de santé sont confrontés, depuis la fin du XXème siècle et dans tous les pays développés, à une accélération de l’évolution des connaissances et des conditions d’exercice de leurs métiers. Dans ce contexte d’obsolescence rapide, le maintien de leurs compétences est devenu un enjeu majeur.
Lire la suite

La nationalité sportive : une question juridique et géopolitique

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School –  Spécialiste des problématiques du Sport Business – la professionnalisation du sport à amener les athlètes et pays à utiliser les changements de nationalités pour exister, présenter des équipes aux diverses compétitions ou « mieux » performer dans la plus part des sports mondiaux (collectifs et individuels). Tous les pays du globe le pratique, chaque fédérations à sa façon de le réglementer mais avant tout la nationalité sportive est une question juridique et géopolitique 

Inscription à la Newsletter EDA

Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business