Menu

Principal

Management et Leadership en Entreprise

Gabriel Blanc-Lainé – Spécialiste du leadership et du management qu’il a pratiqué sur plusieurs continent pendant 20 ans et dont il a modélisé une approche personnelle et innovante. Sa proposition : le « Leadership Pile ET Face » en mouvement. Prochainement…

La Blockchain va t elle révolutionner le droit ?

Yvonne Muller Lagarde – Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, administrateur de l’Institut Présaje et Co-Directrice du Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC) – nous décrypte et expose l’état des…

La FIFA – Une nouvelle gouvernance pour 2026

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School – Spécialiste des problématiques du Sport Business. Il nous décrypte et analyse la nouvelle stratégie de gouvernance mise en place par la FIFA avec notamment l’élargissement du nombre de…

Suppression de la taxe d’habitation : décryptages et prospective

Philippe Rouger, président de L’Écho des Arènes, expert en numérique et élu local nous propose dans une chronique fiscale son analyse, décryptage et prospective sur la « Suppression de la taxe d’habitation ».

La protection des consommateurs et la blockchain : une solution…

Jean Luc GIROT – Consultant indépendant en gestion et pilotage de la performance des entreprises (Data Management) nous décrypte et expose l’état des lieux du phénomène « Blockchain ». La protection des consommateurs et la blockchain : une solution d’avenir ?…

Les normes du système de santé protègent elles les patients…

Jean Petit, médecin anesthésiste réanimateur, spécialiste de la qualité et de la relation patient dans les hôpitaux, nous propose dans cette chronique santé se pose la question suivante : Les normes du système de santé protègent les patients ?…

Mondialisation de la gouvernance des sports | Football vs Rugby…

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School – Spécialiste des problématiques du Sport Business. Il nous décrypte et analyse la Mondialisation de la Gouvernance des Sports en comparant le football à 2 autres sports collectifs mondiaux…

Un des grands enjeux de l’entreprise de demain : la…

Isabelle Proust, Partner USIDE – cabinet de conseil spécialiste des mutations culturelles et des comportements – fait le constat que plus de 50% des employés sont désengagés dans leur travail ; il est temps au sein des entreprises de…

Lenteur, efficacité, complexité … Qu’est ce qui ne va pas…

Xavier LAGARDE, professeur de droit privé, avocat à la cour, vice-président de l’Institut Présaje, nous présente son avis sur ce qui ne va pas avec la justice en France | principaux défauts : lenteur, efficacité et complexité | Y…

Le travailleur, le bureaucrate et la fiche de paie

Le travailleur, le bureaucrate et la fiche de paie Par Michel Rouger, président de l’Institut Presaje Le témoin le plus éclairant des transformations du modèle français depuis la Libération est sans conteste la feuille de paye du salarié, cet agent…

FIFA, Une nouvelle gouvernance pour 2026

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School – Spécialiste des problématiques du Sport Business.

Il nous décrypte et analyse la nouvelle stratégie de gouvernance mise en place par la FIFA avec notamment l’élargissement du nombre de pays participants à la Coupe du Monde en 2026 passant de 32 à 48.

Pour comprendre cette évolution progressive depuis 30 à 40 ans, il propose de recourir à l’analogie de l’inflation

Inscription à la Newsletter EDA

Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business