Menu

Société

L’Européen, un citoyen qui s’ignore

Jean Pierre SPITZER, Avocat au Barreau de Paris, Directeur scientifique de l’union des avocats européens, membre du bureau du Mouvement Européen présente sa chronique européenne Il nous dresse un portrait contemporain et nous fait l’état des lieux de la…

Suppression de la taxe d’habitation : décryptages et prospective

Philippe Rouger, président de L’Écho des Arènes, expert en numérique et élu local nous propose dans une chronique fiscale son analyse, décryptage et prospective sur la « Suppression de la taxe d’habitation ».

Les nouveaux outils du numérique au service de la culture

Les nouveaux outils du numérique au service de la culture   Les réseaux et Internet   Ils ont indéniablement modifié le monde et cela va se poursuivre. Nous sommes passés de la possession physique à la consommation de flux…

Management et Leadership en Entreprise

Gabriel Blanc-Lainé – Spécialiste du leadership et du management qu’il a pratiqué sur plusieurs continent pendant 20 ans et dont il a modélisé une approche personnelle et innovante. Sa proposition : le « Leadership Pile ET Face » en mouvement. Prochainement…

MONEY, MONEY, MONEY…

MONEY, MONEY, MONEY… par Philippe BRODA | Blog T’es pas sérieux ! Entouré d’un halo de mystère, le bitcoin a réussi à forcer son chemin au-delà des pages économiques pour devenir un véritable sujet de société. Dans ce monde…

Urgence pour la Culture de se tourner vers le financement…

Il est urgent pour la Culture de se tourner vers le Financement Participatif   Le poids économique du secteur culturel représente plus de 84 Mds d’euros (1) et récemment l’État vient d’allouer au ministère de la culture un budget…

Un des grands enjeux de l’entreprise de demain : la…

Isabelle Proust, Partner USIDE – cabinet de conseil spécialiste des mutations culturelles et des comportements – fait le constat que plus de 50% des employés sont désengagés dans leur travail ; il est temps au sein des entreprises de…

Comprendre l’Europe pour mieux la vivre demain | Un nouveau…

Jean Pierre SPITZER, secrétaire général du Mouvement Européen France / Avocat présente un état des lieux de l’Europe suite au référendum britannique. Suite au résultat du BREXIT : Va t on vers un retour des puissances des nations face…

Brexit : retour de la puissance des nations en Europe…

Michel ROUGER, président de l’institut Présaje, ancien entrepreneur et ancien président du tribunal de commerce de Paris, nous présente un éclairage de l’année 2016 avec cette dualité : « bonheur des nations et puissance des peuples » | le phénomène en…

Le travail, peines et joies humaines – Part 1

Débats et échanges autour du thème : « Le travail, peines et joies humaines. » avec la contribution d’ Emmanuel Dockes, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre et animateur Precis Dalloz, de Xavier Lagarde, professeur de droit à avocat au barreau…

Le travail, peines et joies humaines – Part 2

Débats et échanges autour du thème : « Le travail, peines et joies humaines. » avec la contribution d’ Emmanuel Dockes, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre et animateur Precis Dalloz, de Xavier Lagarde, professeur de droit à avocat au barreau…

Cagoulards et cagoulés

Le vocabulaire médiatico politique utilisé pour décrire ou proscrire les manifestations récentes est identique à celui que j’ai lu au cours des années 30 et 40. Je vous livre ce que ce rapprochement m’inspire après un bref moment d’histoire…

Sisyphe médecin ou la quadrature d’un cercle vertueux

Jean Petit – Jean Petit, Docteur au CHU de Toulouse – Les médecins et les autres professionnels de santé sont confrontés, depuis la fin du XXème siècle et dans tous les pays développés, à une accélération de l’évolution des connaissances et des conditions d’exercice de leurs métiers. Dans ce contexte d’obsolescence rapide, le maintien de leurs compétences est devenu un enjeu majeur.
Lire la suite

La nationalité sportive : une question juridique et géopolitique

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School –  Spécialiste des problématiques du Sport Business – la professionnalisation du sport à amener les athlètes et pays à utiliser les changements de nationalités pour exister, présenter des équipes aux diverses compétitions ou « mieux » performer dans la plus part des sports mondiaux (collectifs et individuels). Tous les pays du globe le pratique, chaque fédérations à sa façon de le réglementer mais avant tout la nationalité sportive est une question juridique et géopolitique 

Inscription à la Newsletter EDA

Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business