Menu

Gouvernance Football 2030 | Modèle alternatif d’une ligue fermée

Franck PONS, Professeur de Marketing à l’université de Laval (Québec) et de la KEDGE Business School (Marseille), cette dualité se retrouve dans son parcours : ayant passé près de 20 ans au Canada et aux USA. Il est devenu un spécialiste en marketing sportif avec la mixité de ces racines françaises et son passage sur le continent américain. Il contribue au blog de l’Observatoire du Sport 24 / Figaro, assure une chronique mensuel dans France Football et contribue dans la presse nord américaine toujours sur les problématiques sportives.

 

Une nouvelle gouvernance sur le modèle d’une « ligue fermée » type MLS

 

MLS logo L Echo des ArenesEn 2030, le football aura fortement évolué : arrivée du Fair-play financier en Europe, l’émergence de la MLS (ligue soit disant vouée à l’échec – selon la plus part des médias – lors de sa création en 1996) qui apporte beaucoup de vigueur dans un marché ultra compétitif.

Il voit clairement à horizon 2030, un rôle encore plus important joué par la MLS. Elle s’est impliquée avec une approche de niche sur son territoire et à su le conquérir. Dès lors il est évident qu’elle souhaitera s’étendre au monde entier en profitant des soucis actuels du football européen : Fair Play Financier , organisation des compétitions actuelles : soucis de calendrier …

La MLS va continuer son expansion sur les États-Unis et par la suite comme de nombreux sports américains voudra réaliser une expansion internationale : augmentation de ses profits, de son modèle d’affaire en bénéficiant que le football est pratiqué partout dans le monde – à l’inverse de la plus part des sports américains hormis le basketball.

La MLS proposera son modèle de ligue fermée à des clubs de différents championnats européens, qui pourraient être intéressés ou qui se sentiraient délaissés par les approches très régulées de l’UEFA.

Il voit là une réelle alternative au football européen actuel avec la création d’une ligue fermée en Europe à horizon 2030.

Et comment sera le football en 2030 ?

 

Personnellement, il voit un modèle ou il y aurait un vrai Fair-play financier tenant compte des dettes des clubs, s’étalant sur de nombreuses années ce qui permettraient au clubs un nivellement des valeurs et d’avoir des ligues semi fermées en Europe permettant d’attirer des investisseurs – moyennant quelques garantis de stabilités beaucoup plus fortes  – américains et mondiaux

Au final il envisage :

  • Une UEFA encore plus « Fair play » assurant une meilleur stabilité des fiances de clubs et plus grandes compétitivités : sportives et économiques avec un « pot économique à se partager » grossisse pour l’ensemble de toutes les équipes. En 2030, il pense que la solution de la World Major League serait plus facile à réaliser.
  • Il souhaite un plus gros « équilibre des revenus » et garder la prédominance européenne avec une augmentation mondiale de la provenance du football européen.

 

Et vous qu’en pensez vous ?


Afin de continuer le débat, n’hésitez pas à nous retrouvez sur notre plateau afin de tenter de répondre à cette question :

quelle gouvernance pour le football en 2030 ?

No comments

Laisser un commentaire

Mondialisation de l’économie du Football

Vincent CHAUDEL – Vice président de Sport et Citoyenneté présente une chronique vidéo démontrant que le football incarne et illustre un monde globalisé, globalisant.

Nous vivons là, une réelle mutation sociétale de l’économie du Football mondial notamment avec l’internationalisation des propriétaires de clubs …


Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business