Menu

Gouvernance Football 2030 | Prise de pouvoir d’un média

Eric BIELDERMAN est un journaliste sportif fort de 30 ans d’expérience consacrées au football anglais au sein du groupe l’équipe.

Il analyse et développe son scénario : la prise de pouvoir par les médias du football à la suite de la Coupe du Monde du Qatar 2022 – qui devrait se jouer en hiver – ce qui serait une première et permettrait l’arrivée d’un tout nouveau modèle pour le football européen : la BEIN SPORTS LEAGUE

Prise du pouvoir par les médias, notamment BEIN SPORTS

 

A l’aube de la Coupe du Monde 2002, qui devrait se jouer en hiver, Il imagine un schiste entre les clubs et les instances internationales, ce qui nécessite une refonte complète du calendrier des clubs. Dès lors il estime la prise de pouvoir du calendrier des clubs par les médias et notamment BEin Sports au détriment de l’UEFA.

Dès lors il imagine la création d’une compétition / championnat qui regrouperait 18 grands clubs européens – avec droits d’entrer – mais à l’image des Sports US il garderait le système de « montée et descente », afin de maintenir un autre niveau de football en dessous (nos championnats respectifs par exemple) qui eux resteraient dirigés par l’UEFA.

 

et quel football en 2030 : la Bein Sports League ?

 

bein_sport_logoEn tant que fan inconditionnel, il évoque son doux rêve d’un retour aux Coupes d’Europe aux éliminations directes ! … mais plus sincèrement il nous explique une nouvelle voie pour les Coupes d’Europe qui selon lui permettrait la création d’une « Super League » du football en Europe.

Partant du constat que le championnat anglais explose au niveau des droits TV depuis quelques années, il suggère aux autres championnats européen de se regrouper afin de créer une ligue commune qui permettrait aux 4 meilleurs clubs de ce championnat chaque année, au printemps de venir défier les 4 meilleurs clubs anglais sous forme de plays-off : la Bein Sports League.

Et vous qu’en pensez vous ?


Afin de continuer le débat, n’hésitez pas à nous retrouvez sur notre plateau afin de tenter de répondre à cette question :

quelle gouvernance pour le football en 2030 ?

 

No comments

Laisser un commentaire

Voeux 2018 Michel Rouger Institut Presaje

Croissance de la digitalisation du Football

Vincent Chaudel – Expert Sport Business – Directeur communication au Cabinet Wavestone et Chroniquer France Football revient sur un de ces articles parus en 2016 intitulé : « Avantage PSG dans l’e-clasico aussi » et nous explique l’importante croissance de la digitalisation du football surtout avec l’arrivée des stars telle que Neymar au PSG.

Inscription à la Newsletter EDA

Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business