Menu

Gouvernance Football 2030 | Un nouveau rôle déterminant des joueurs et agents

Lionel MALTESE, maître de conférence à Aix Marseille Université et professeur associé à la KEDGE Business School à Marseille, consultant dans l’univers du tennis (ATP / WTA) et expertise dans la stratégie d’organisation sportive et marketing événementiel. Il nous évoque l’arrivée d’une nouvelle gouvernance pour le football en 2030 avec la prise de pouvoir des joueurs et agents sur les instances du football.

Nouvelle gouvernance : Prise du pouvoir par les joueurs et agents

 

Fort de son expertise dans le tennis où les joueurs ont un droit de regards et sont consultés lors de grandes décisions (changements de règles, organisation des tournois, dotations ..).

Il part du principe que même si le football reste un sport collectif mais il y a une grosse dépendances des athlètes à la fois sur le plan du jeu mais également sur le plan des marques.

Le PSG, le BARCA et le REAL notamment sont des exemples significatifs de cette nouvelle voie. les athlètes ont de plus en plus de résonances et poussent sportivement les clubs à évoluer, à se dépasser.

Il envisage une communauté d’athlètes de haut niveau qui irrigueront tous les organes du football :

  • en devenant des agents,
  • au sein d’instances (à l’image de Michel Platini – UEFA),
  • en prenant la tête de certain club

afin de développer une double compétence : sportive et professionnel.
Aujourd’hui, très peu d’athlète ont su développer durant leur carrière un double projet, à l’exception de Magic Johnson ancien joueur de NBA et propriétaire d’une équipe de baseball (MLB).

Il imagine que cette récente évolution au sein du football – qui restera un sport collectif avant tout – amènera certain joueur a devenir réellement prépondérant dans la performance sportive économique et sociale.

Dès lors il voit la prise de pouvoir des athlètes en intégrant tous les acteurs du sport business

et selon vous, comment sera le football en 2030 ?

 

… du coté des athlètes

Ils vont mieux se reconvertir, la médiatisation des joueurs phares va s’accroitre et qu’une majorité de prochains décideurs seront d’anciens joueurs.

… du coté des championnats

A l’image des droits TV, la premiership (Championnat Anglais) continuera sont hégémonie économique sur le football mondial avec pourquoi pas; pour ce championnat; une évolution vers une ligue fermée à l’américaine ce qui amènera évidemment les autres championnats européens à trouver des solutions de contre poids économique afin de ne pas subir ce moment clef concurrentiel entre ce bloc britannique et le reste de l’Europe.

… arrivée d’un régulateur : 1 rôle pour l’UEFA avec la Champions League

Selon lui l’arrivée d’un régulateur, d’un pouvoir plus important qui pourrait être joué par l’UEFA et la Champions League.

Il voit dès lors la création d’une super ligue permettant aux autres clubs du continent de garder.

Et vous qu’en pensez vous ?


Afin de continuer le débat, n’hésitez pas à nous retrouvez sur notre plateau afin de tenter de répondre à cette question :

quelle gouvernance pour le football en 2030 ?

No comments

Laisser un commentaire

Mondialisation de l’économie du Football

Vincent CHAUDEL – Vice président de Sport et Citoyenneté présente une chronique vidéo démontrant que le football incarne et illustre un monde globalisé, globalisant.

Nous vivons là, une réelle mutation sociétale de l’économie du Football mondial notamment avec l’internationalisation des propriétaires de clubs …


Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business