Menu

JO 2024-2028 : et si tout était joué bien avant Lima ?

Deux semaines après le passage (réussi) de la commission d’évaluation du CIO à Paris et quelques jours après un article remarque du Wall Street Journal, retrouvez dans ce nouveau JO-rama, du blog de l’Observatoire du Sport Business, l’analyse d’Armand de Rendinger, consultant expert des 5 anneaux olympiques.


Comme prévu le passage de la commission d’évaluation du CIO s’est bien déroulé, tant à Los Angeles qu’à Paris. Et maintenant que va-t-il se passer d’ici le vote de Lima du 13 septembre 2017 ?

Beaucoup de choses se dérouleront et pour l’essentiel en coulisses, même si les médias et les réseaux sociaux vont progressivement s’intéresser à la compétition et aux échanges de « boules puantes » que s’enverront inéluctablement les deux villes encore en lice, Paris et Los Angeles. En constatant l’anti-américanisme primaire (accusation de chauvinisme national, organisation déficiente de certaines manifestations sportives, éparpillement des sites sportifs proposés, etc.) que développent certains thuriféraires de la cause parisienne et la critique condescendante que certains responsables américains ont vis-à-vis des initiatives parisiennes tout azimut (montée des marches du festival de Cannes, appropriation du tableau de la Joconde par Paris 2024, appel au soutien du Parlement Européen, etc.) dans le but de susciter une réelle mobilisation nationale ….

pour en savoir plus :consultez le blog de « L’Observatoire du Sport Business »

No comments

Laisser un commentaire

FIFA, Une nouvelle gouvernance pour 2026

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School – Spécialiste des problématiques du Sport Business.

Il nous décrypte et analyse la nouvelle stratégie de gouvernance mise en place par la FIFA avec notamment l’élargissement du nombre de pays participants à la Coupe du Monde en 2026 passant de 32 à 48.

Pour comprendre cette évolution progressive depuis 30 à 40 ans, il propose de recourir à l’analogie de l’inflation

Inscription à la Newsletter EDA

Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business