Menu

Le Sport en Entreprise avec la FFSE

Le Sport en Entreprise

 

Peut on allier une vie active chargée et une pratique sportive sereine ? Santé ou Productivité ? Duo ou Duel ? Quelle place le sport a et pourrait avoir au sein de l’entreprise ?


Nous en parlons avec nos invités : le président de la fédération française du sport d’entrepriseDidier BESSEYRE qui est aussi président des fédérations européennes et mondiales et le vice président du think thank Sport et Citoyenneté et économiste du sport du cabinet Kurt Salmon : Vincent CHAUDEL. Plateau animé par Souad SOULIMANI.

Il semble que la place du sport ne soit pas encore assez bien considérée dans nos sociétés.

Certes la dépense énergétique, le bien être, le dépassement de soit sont des souhaits et besoins importants, mais nous pensons que sa réelle place se situe au niveau d’enjeu de santé publique, économique et de dynamisme.

 

Enjeux : santé publique, économique et de dynamisme : Chiffrés clés

 

  • En France : 46 400 décès liés à la sédentarité
  • il n’y a que 24% d’adultes pas assez actif
  • par contre : 90% de ces personnes non actives sont les adolescents et là il y a un réel enjeu économique car se sont les travailleurs de demain.

 

Enjeux : Besoin de mettre les personnes « à l’action »

 

Dans nos journées, nous passons la plus part du temps d’une journée au sein d’une activité professionnelle. L’entreprise apparait donc comme une des clefs fondamentales pour passer à l’action. Il semblerait logique que l’entreprise soit un lieu idéal pour associer « pratique sportive » et « productivité ». 

 

Objectif : sensibilisation à la pratique des salariés au sein de leur entreprise

 

Retrouvez nos 3 reportages permettent de mettre en lumière des actions menées par la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) afin de développer, sensibiliser et contribuer à une meilleur pratique des salariés au sport en entreprise :
  1. Le projet Européen lors de la 1ère semaine européenne du sport d’entreprise: « Active Workplace ‒ Healthy Lifestyle » sur paris de la défense
  2. Course de la Diversité au Stade de France : 2ème édition
  3. Entreprise et Sport de Haut Niveau : le double projet

Intervenants des reportages terrains :

Parvis de la Défense : 1ère semaine européenne du sport d’entreprise
Yves LE LOSTECQUE : Chef d’unité sport de la Commision Européenne
Evelyne CIRIEGI : CROS Ile de France
Sylvie CRESSON : ANDRH de la Défense

Course de la Diversité au Stade de France : 2ème édition
Ronald POGNON : médaillé olympique athlétisme / Parrain de la course
Haïdy ARON-CAMPAN : Présidente Ligue Ile de France FFSE
Carine D’ORIA : Responsable recrutement et développement des compétences PROBTP

Entreprise et Sport de Haut Niveau : le double projet
Brice GUYART : Double champion Olympique Fleuret / Voyages-sncf.com

No comments

Laisser un commentaire

Sisyphe médecin ou la quadrature d’un cercle vertueux

Jean Petit – Jean Petit, Docteur au CHU de Toulouse – Les médecins et les autres professionnels de santé sont confrontés, depuis la fin du XXème siècle et dans tous les pays développés, à une accélération de l’évolution des connaissances et des conditions d’exercice de leurs métiers. Dans ce contexte d’obsolescence rapide, le maintien de leurs compétences est devenu un enjeu majeur.
Lire la suite

La nationalité sportive : une question juridique et géopolitique

Philippe BRODA – Enseignant chercheur à l’école Novancia Business School –  Spécialiste des problématiques du Sport Business – la professionnalisation du sport à amener les athlètes et pays à utiliser les changements de nationalités pour exister, présenter des équipes aux diverses compétitions ou « mieux » performer dans la plus part des sports mondiaux (collectifs et individuels). Tous les pays du globe le pratique, chaque fédérations à sa façon de le réglementer mais avant tout la nationalité sportive est une question juridique et géopolitique 

Inscription à la Newsletter EDA

Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business