Menu

Quelle gouvernance pour le football en 2030 ?

Quelle gouvernance pour le football à horizon 2030 ?

Retrouvez l’expert sport du cabinet français Wavestone : Vincent CHAUDEL et l’ancien président de l’Olympique de Marseille et récemment lancé dans la politique : Christophe BOUCHET qui échangent sur les possibles scénarios pour la gouvernance du football à horizon en 2030. Plateau animé par Souad SOULIMANI.


4 scénarios étudiés :

Gouvernance Football 2030 | Domination des instances européennes

 

Un championnat européen, réunissant tous les grands clubs pour des matchs de gala chaque week-end.

Vieille idée d’un championnat européen, tel que Media Partners, Infront Italy avait tenté mais l’UEFA a réussi à prendre le leadership sur cette idée. Notons qu’il y a encore un fort attachement au « territoire » ce qui limite au jour d’aujourd’hui un tel scénario paneuropéen.

Un championnat de football verra t il le jour ou les frontières ne seront plus nationales mais paneuropéenne ?

 

Gouvernance Football 2030 | Prise de pouvoir d’un média

 

Un championnat orienté par un grand média comme l’est actuellement le qatarien : beIN Sports. Adossé à la politique du pays du golfe qui prend le sport comme un outil du marketing d’état, sans chercher la rentabilité comme axe majeur.

En Europe, la majorité des clubs sont télé-dépendants, ce qui donne aux « médias » la possibilité de fixer les règles du jeu. Ce scénario est clairement le plus proche de celui qui régit les championnats nationaux européen.

Les médias détenteurs de droits créeront ils eux même leur vision du football ?

 

Gouvernance Football 2030 | Modèle alternatif d’une ligue fermée

 

Le modèle standard nord américain avec une ligue fermée. En Europe, nos championnats sont basés sur un système de « ascension/relégation », la dimension de méritocratie. Ce modèle est clairement très efficace et compétitif.

Les sports US souhaitent « conquérir » le monde : le spectacle de la NFL et de la NBA en sont les garants, mais pour le « soccer » au lieu de « coloniser le monde par le sport, les USA importe le football pour coloniser le monde du football ». Les premiers pas ont déjà fait avec de grands investisseurs ayant rachetés de grands clubs européens.

Les États-Unis d’Amérique arriveront ils à imposer ce nouveau colonialisme sportif en Europe ?

 

Gouvernance Football 2030 | Un nouveau rôle déterminant des joueurs et agents

 

Fort d’icônes mondiales connus et reconnus les joueurs et leurs agents cherchent à devenir les « patrons » d’un football toujours plus business. Est ce que les grands noms du football ne sont pas aussi les décideurs de demain autant sur les feuilles de matchs que sur les orientations économiques des clubs et fédérations?.

Quand Zlatan Ibrahimović arrive au PSG, il est autant accueillit pour ses compétences footballistiques que par sa capacité à faire rayonner le club aux niveaux économiques et stratégiques.

Les joueurs auront ils les clefs du jeu et du business ?

 

Gouvernance Football 2030 | Synthèse

 

Quel scénario vous semble le plus réaliste ?

La place du spectacle sera de plus en plus forte ce qui n’empêchera pas le « football classique » d’exister, mais le football professionnel : instances, clubs et autres auront une réelle nécessité à devoir se réorganiser. On verra – même si c’est déjà le cas actuellement – des acteurs économiques s’intéresser à cet activité, par ce que c’est une activité économique importante.

Le droit du sport qui n’existait pas voilà 30 ans est devenu une réalité internationale, forts de nombreux cabinets internationaux de droits des affaires car il y a le cocktail : argent, médias et des intervenants.

Selon vous, quel serait le scénario gagnant ?

Loin d’en ressortir un parmi les 4 , il apparait que l’avenir de la gouvernance du football à horizon 2030 passera par toujours plus de spectacle sur et en dehors des stades et sera encore plus, toujours plus économique …. au grand dam des conservateurs.

Et vous qu’en pensez vous ?

Logo L Echo des Arenes

No comments

Laisser un commentaire

Mondialisation de l’économie du Football

Vincent CHAUDEL – Vice président de Sport et Citoyenneté présente une chronique vidéo démontrant que le football incarne et illustre un monde globalisé, globalisant.

Nous vivons là, une réelle mutation sociétale de l’économie du Football mondial notamment avec l’internationalisation des propriétaires de clubs …


Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business