Menu

Robots, big data, IA : libération ou aberration ?

Émission Forum Changer d’Ere spéciale IA :

Robots, big data, intelligence artificielle : libération ou aberration ?



LES INTERVENANTS

Introduction : Bruno Maquart. Président d’Universcience.

Regards croisés sur l’IA : libération ou aberration ?

 

    • Alain Bensoussan. Avocat à la cour. Fondateur du cabinet Alain Bensoussan et du réseau Lexing (réseau international d’avocats spécialisés en droit des technologies numériques). Président fondateur de l’Association du droit des robots, spécialiste du droit de l’informatique. Derniers livres : En compagnie des robots (avec Kate Darling, Jean-Gabriel Ganascia & Yannis Constantinidès. Eds. Premier Parallèle, 2016) et Droit des robots (avec Jérémy Bensoussan. Éds. Larcier, 2015).
    • Laurence Devillers. Professeur à l’université Paris-Sorbonne, membre de la CERNA (commission de réflexion sur l’Ethique de la recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistène), chercheur limsi-cnrs (laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur. Ses recherches portent sur l’empathie des robots, dimensions affectives et sociales des interactions humains/machines). Auteur de : Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité (Plon, 2017)
    • Alain Dupas. Physicien, expert en politiques, technologies et stratégies spatiales. Depuis 2004, Alain Dupas analyse pour de grandes organisations, l’avancement de tous les projets d’Elon Musk : SpaceX, Tesla, Solar City, Hyperloop et maintenant Neuralink (avril 2017) qui vise à répondre aux défis de l’IA avec des connections directes haut débit entre le cerveau humain et des systèmes d’informations. Auteur (notamment) de La grande Rupture : l’humanité face à son destin technologique (Robert Laffont, 2010).
    • Jean-Gabriel Ganascia. Expert en intelligence artificielle, en sciences cognitives, en humanités numériques et en éthique des technologies de l’information, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), chercheur au Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6), membre de l’Institut Universitaire de France (IUF), président du comité d’éthique du CNRS (COMETS). Dernier livre : Le mythe de la singularité : Faut-il craindre l’intelligence artificielle? (Seuil, 2017).
    • Joël de Rosnay. Scientifique, écrivain, conseiller de la présidence d’Universcience, président de Biotics international. Dernier livre : Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature (éds. LLL, 2016).
      François Taddei. Directeur & fondateur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires). Ingénieur, généticien, chercheur en biologie des systèmes à l’INSERM. Fondateur de Savanturiers (l’école de la Recherche). Membre du Haut Conseil de l’Education, il est à la tête du nouvel Institut pour l’apprentissage par la recherche. Dernier livre : L’homme qui refusait de mourir (avec Nicolas Ancion, Danièle Rivière et Patrice Killoffer. Éds. Dis voir, 2010).

 

Éclairage (15′) – « L’Homme est-il en train de changer ? » :

    • Pascal Picq. Paléoanthropologue au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. Dernier livre : Premier Homme (Flammarion, avril 2017).

 

Animation :

    • Véronique Anger-de Friberg, fondatrice et présidente du Forum Changer d’Ère (Les Di@logues Stratégiques) &
    • Éloi Choplin, fondateur de Triple C, producteur & animateur des Rendez-vous du Futur.

 

Avec le soutien de :

Émission spéciale

www.forumchangerdere.fr

No comments

Laisser un commentaire

Mondialisation de l’économie du Football

Vincent CHAUDEL – Vice président de Sport et Citoyenneté présente une chronique vidéo démontrant que le football incarne et illustre un monde globalisé, globalisant.

Nous vivons là, une réelle mutation sociétale de l’économie du Football mondial notamment avec l’internationalisation des propriétaires de clubs …


Partenaires

Institut Présaje
Editions Prémices
Forum Changer d'ère
Observatoire du Sport Business