Quelle mouche a piqué les Ukrainiens ?
En cette fin février 2022, tout était pourtant bien huilé pour cette « opération spéciale » organisée par le Kremlin. Depuis des mois, la propagande sur la dénazification de l’Ukraine était à son maximum et que les Ukrainiens étaient oppressés par un gouvernement Nazi. Les grandes manœuvres étaient en cours, mobilisant 150 000 à 200 000 hommes de l’armée Russe aux frontières au nord, à l’est et au sud de l’Ukraine avec des centaines de chars, de blindés divers. Les européens étaient convaincus que le Président Poutine ne lancerait pas ses troupes à l’assaut de ce pays frère comme il le disait lui-même.
Hélas, le 24 février 2022, ce fut pourtant chose faite. La guerre annoncée comme éclair était lancée, d’immenses colonnes de blindés et d’homme de troupe étaient en route vers la capitale qui s’appellait encore Kiev (en russe) et qui reprendra son nom Ukrainien avec ce conflit Kyïv. Des capitales de province comme Kerson au sud sont prises dès les premières heures. Mais première désillusion pour les soldats arrivants, ils ne sont pas accueillis en libérateurs, comme ils le furent globalement en Crimée, mais en tant que envahisseurs.
Devant un Monde médusé et contre toute attente, les Ukrainiens ont choisi de résister.
En mode guérilla et harcèlement avec l’armement qu’ils possédaient comme les armes anti chars qui ont été particulièrement efficace pour bloquer la colonne de blindés descendant sur la capitale, avec les explosifs pour faire sauter les ponts, mais aussi avec tout ce qu’ils pouvaient produire. On se souvient de ces femmes réalisant des cocktails molotov en série pour combattre les envahisseurs russes devenu l’ennemi.
L’aide du renseignement Américain (les seuls à penser que les russes attaqueraient) et du réseau satellitaire d’Elon Musk, permettant d’assurer la continuité des communications et une vision et géolocalisation satellitaire au sol. Le premier a aidé à anticiper ce qui aller se passer et le second à déterminer où cela se passait. C’est ce qui permis à l’armée Ukrainienne de bloquer le déploiement des forces spéciales russes sur l’aéroport de l’Hostomel dont les russes souhaitaient se servir comme base proche de Kyïv pour le déploiement de ses troupes et prendre la capitale de l’Ukraine.
Et tout cela pourquoi ?
De la faute des américains, comme le dit la propagande russe, qui poussent les Ukrainiens à se battre et à mourir bêtement. Cela est faire bien peu de cas des Ukrainiens et de leurs intelligences, surtout avec ce que l’on a vu depuis le début de la guerre sur leurs capacités d’adaptation, d’innovation, de réactivité, dans l’organisation et la stabilité de toutes les fonctions supports telle que pompiers ou police locale, en résumé très improbable. De la faute d’un gouvernement et d’une minorité de Nazis qui dirigerait l’Ukraine avec en tête son président, Volodymyr Zelenski, qui a décidé de faire face, tout aussi improbable car aucun fait ne le démontre.
Alors peut-être tout simplement parce ce pays souhaite exister, complétement, d’une manière indépendante.
Comme il a toujours souhaité depuis des décennies et surtout depuis la chute de l’Union Soviétique en 1990. Pour cela le peuple Ukrainien se bat pour son territoire dans l’est de son pays depuis 2014, contre les pro russes du Dombass, il a vu comment la Russie a annexé la Crimée et imposé son régime autoritaire.
Depuis 1989, les Ukrainiens ont tout fait pour prendre leur indépendance du grand « frère » russe. En proclamant leur indépendance dès 1991 à une écrasante majorité par le Soviet suprême Ukrainien. Le nouveau Président de l’époque se confronte déjà aux dirigeants russes qui souhaitent garder le bloc Russie, Biélorussie et Ukraine intact. Puis, lors de la révolution orange de 2004, puis avec les manifestations de la place Maïdan en 2014 qui entrainera la chute du gouvernement pro-russe de l’époque. C’est suite ou en représailles à ces événements que la Russie a envahi la Crimée, puis l’a annexé et que la guerre du Donbass débuta.
Cette guerre, initialement totalement déséquilibrée, aurait dû être perdue rapidement comme l’avait prévu le Kremlin. Mais c’était sans compter sans l’appui informationnel des américains et sans le courage et la volonté de résister du peuple Ukrainien derrière son Président.
Ce sont les Ukrainiens qui ont choisi de résister
Depuis 2022 et le commencement de l’opération spéciale de Vladimir Poutine, l’Ukraine, son président et sa population mettent toutes leurs énergies pour résister, maintenir les infrastructures à flot, continuer à se battre, résister avancer, reconstruire, convaincre politiquement, trouver de l’armement, des munitions, innover ….
En cela, ils auront été aidés et finalement soutenu par un clan « les occidentaux » avec en tête les USA, les Européens, le Canada, le Royaume Uni, mais aussi le Japon ou la Corée du sud qui représentent les alliés politiques, économiques et militaires de l’Ukraine …. Face aux alliés de la Russie – Chine et Corée du nord et au reste du monde des observateurs qui regarde qui sortira vainqueurs de cette galère avant de choisir son camp.
A suivre, Guerre Russie Ukraine ou la guerre des pourquoi 3 : les alliés et les observateurs
Philippe Rouger
Soyez le premier a laisser un commentaire