Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Pouvoir du Sport

Marie Cécile Naves, chercheuse associée à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et vice présidente du think tank européen Sport et Citoyenneté, nous présente son ouvrage  » Le pouvoir du sport « ; elle démontre qu’un autre modèle sociétal et économique du sport est possible.

Elle va au delà des affirmations convenues et obsolètes et passe au crible les valeurs supposées du sport autour delà place des femmes et des minorités, développer la pratique du sport dans le cadre de l’entreprise, outil de développement de ses compétences, savoirs faire et être. Elle suggère aussi de (re)prendre compte des résultats de la recherche autant coté biologique que celles des sciences humaines et sociales. Voir le sport comme un sujet systémique : valeurs, diplomatie, société … le sport, un modèle économique et sociétal à (re)créer

Les enjeux dont le sport est porteur sont immenses, mais demeurent sous-estimés dans notre pays par la plupart des responsables politiques, des leaders économiques, des médias et des dirigeants sportifs eux-mêmes.

Le sport se voit endosser de nombreux discours et injonctions tout en étant souvent considéré comme trivial et secondaire. Un jour, on le pare de toutes les vertus pour, le lendemain, l’accuser de tous les maux. Tantôt glorifié, tantôt mal-aimé, le sport n’est que rarement appréhendé dans ses atouts multiples et complexes. Par essence, de façon automatique, voire incantatoire, le sport, réduirait les inégalités, canaliserait la violence des hommes et des garçons et serait un facteur d’intégration et de vivre-ensemble harmonieux. Mais à cause de certaines dérives, il serait aussi le règne de l’argent-roi, de la corruption et du dopage.

Tout ou rien. Ange ou démon. Comment expliquer ce basculement entre deux visages extrêmes, antagonistes, incompatibles du sport ? Comment dépasser ces promesses de pureté et en même temps contrecarrer ces accusations de mystification ?

Partagez ce contenu via ...

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *